samedi 29 avril 2017
 
Education Thérapeutique
 
 


Parcours d’Education Thérapeutique pour les personnes colostomisées atteintes d’un cancer du rectum :
- L’action « Parcours d’éducation thérapeutique pour les personnes colostomisées atteintes d’un cancer du rectum » a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de personnes atteintes d’un cancer du rectum et colostomisées en leur faisant suivre, à leur retour à domicile sur une période de 3 mois, un dispositif d’éducation thérapeutique. Cette action fait suite à l’expérience pilote entreprise par le réseau de cancérologie ONCOSUD qui a mis en évidence une amélioration notable des compétences sur les techniques de soins de la stomie et la manipulation des appareillages, ainsi que de la qualité de vie des patients inclus.

Les objectifs opérationnels :
- Mobiliser et dynamiser un réseau de santé polyvalent autour des patients stomisés.
- Par le biais des stomathérapeutes coordonnés par le promoteur du projet, former des personnes colostomisées atteintes d’un cancer du rectum dans les soins de stomie (techniques des soins de la stomie dont toilette de la stomie, manipulation des appareillages, dépistage des signes de complication, soins en cas d’irritation de la peau, voire irrigation colique) et dans le domaine diététique (repérage des modifications du transit intestinal, connaissance de la propriété des aliments, adaptation de l’alimentation pour son confort personnel et celui de l’entourage) ; leur apporter des connaissances pratiques et un soutien par l’intermédiaire des anciens patients. Cette mission sera couplée avec la formation au domicile du patient de l’IDEL le prenant en charge.
- Evaluer l’acceptabilité du parcours éducatif par les patients éligibles.
- Évaluer les compétences acquises par les patients et l’impact du parcours éducatif sur leur qualité de vie.

Etat du projet aujourd’hui…
- Le projet d’inclusion de 30 patients est en cours de validation. Il a été déposé au 31 mars 2011 dans le cadre du renouvellement de financement du Réseau Régional de Cancérologie (RRC) : ONCOPACA-Corse (ligne dans le dépôt de financement ONCOPACA-Corse, intitulé : « Déploiement ILHUP »).

Documentation :
- Présentation du projet lors de la soirée Mars Bleu - Résidence du Parc (Marseille) - 25 mars 2011


- Dernière mise à jour : 11 mars 2011


Contact :
- Direction - 04.91.52.13.69 - direction@reseauilhup.com

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Mentions Légales     |    Publicité     |    Nous contacter     |    Se connecter