lundi 27 mars 2017
 
Présentation du projet…
 
 


Contexte :
- Dans son discours de présentation, le Réseau de Santé Polyvalent ILHUP+ annonce qu’il couvre l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (excepté le département des Alpes-Maritimes). Après audit, il apparaît que ce service ne peut être réellement assuré sur l’ensemble du territoire sans la mise en place d’un système de maillage.
- Le Réseau de Santé Polyvalent ILHUP+ souhaitant se voir certifier ISO 9001 d’ici la fin de l’année 2011, il a l’obligation de se structurer afin d’offrir le niveau de qualité structurelle équivalent au service qu’il dit assurer.
- L’autre critère à prendre en compte réside dans le dogme de prise en charge annoncé par le réseau (et qui devra donc être intégré de la même façon aux processus qualité) : « Respect du libre choix du patient vis-à-vis de son IDE Libéral ». Dans le développement de son projet, le Réseau de Santé Polyvalent ILHUP+ ne peut donc pas accéder à un système de tri des professionnels dès le début de la prise en charge.
- Le choix se porte donc sur un système d’accompagnement qui va s’appuyer sur les libéraux eux-mêmes. La mise en place concrète du maillage sera symbolisée par son outil principal de coordination : une cartographie associée à des critères complexes (Zone, formations, communication, délai d’intervention, disponibilité, etc.).

Qu’est-ce qu’un IDEL Accompagnateur ILHUP ?
- L’IDEL Accompagnateur répond aux demandes d’accompagnement des équipes hospitalières et/ou des professionnels et praticiens libéraux dans le cadre de la prise en charge des patients. Ils interviennent sur le lieu de prise en charge (domicile ou hôpital dans le cas d’un cas complexe à protocoliser et suivre en ville).

Quelles sont ses activités principales ?
- Assure l’accompagnement des IDE Libéraux et tout autre professionnel en charge des patients :
o Conseil sur les prises en charge de soins dites complexes,
o Support sur les prises en charge de soins dites complexes,
o Rédaction du compte-rendu d’accompagnement et définition avec l’équipe du processus,
o Travail en collaboration avec le RSPIlhup+ sur les processus d’amélioration de la qualité du processus d’« Accompagnement ».
- Assure une disponibilité d’accompagnement vis-à-vis des Parcours notifiés comme complexes.

Quels sont les savoir-faire pré-requis nécessaires à l’activité d’IDEL Accompagnateur ?
- Théorique : Cf. Matrice d’Accompagnement Réseau de Santé Polyvalent ILHUP+
- Pratique : Expérience significative dans le champ d’expertise.


Pour en savoir plus :
- Cartographie des IDEL Accompagnateurs ILHUP - Accéder à la carte
- Matrice d’Accompagnement - Accéder à la matrice
- Présentation du projet - Accéder à la rubrique
- Notre Bibliographie… - Accéder à la rubrique


Contact :
- Service Coordination - 04.91.52.13.69 - coordination@ilhup.com

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Mentions Légales     |    Publicité     |    Nous contacter     |    Se connecter